Naviguez au-delà des turbulences


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La mise en œuvre des changements doit se faire AVEC les employés

Les gens ne sont pas tous affectés de la même façon par le changement. Dans nos interventions, nous accordons beaucoup d’importance aux perceptions, aux croyances et aux préjugés que les gens peuvent avoir, car c’est souvent ce qui les empêche d’adhérer au changement. L’efficacité du changement ne dure pas si celui-ci est imposé ou si les gens sont obligés de s’y conformer. Nous préférons donner un sens au changement pour que les gens l’intériorisent, qu’ils sentent que ce changement leur appartient.

Les leaders doivent avoir une vision claire de l’avenir et croire que le chemin pour y parvenir est le bon

Il est essentiel que les leaders de tous les paliers hiérarchiques comprennent et communiquent clairement et avec conviction la vision du futur. Par l’entremise de comités directeurs et de forums regroupant les leaders, nous vous aidons à définir cette vision, à choisir les moyens d’évaluer l’atteinte des objectifs et à établir le degré de mobilisation requis pour y parvenir. Nous fournissons aux leaders les outils dont ils auront besoin pour s’approprier la responsabilité du changement et remplir leur rôle d’agent du changement.

Les employés possèdent un talent collectif considérable et savent innover et se réorganiser en fonction du changement

La psychologie positive et les méthodes appréciatives de résolution de problème permettent de faire ressortir ce qui fonctionne bien et de s’assurer que les points forts sont maximisés. Lorsque nous intervenons, nous aidons les employés à accepter et à intégrer le changement en les amenant à visualiser ce qu’il est possible d’accomplir et à choisir les moyens pour y arriver. Cette appropriation du changement génère une somme d’énergie, d’enthousiasme et d’innovation qui raccourcit grandement la période de transition et assure la pérennité du changement.

Les employés adopteront les comportements attendus si leur cœur et leur esprit sont mobilisés

Les employés ne souscrivent pas au changement simplement parce qu’on leur fournit de bonnes raisons. L’acceptation du changement est souvent irrationnel, et les émotions peuvent rapidement prendre le dessus. Nous intervenons en multipliant les occasions de communiquer directement et sincèrement avec les employés pour qu’ils comprennent intrinsèquement ce qu’ils devront faire à l’avenir et faire en sorte qu’ils développent une confiance à l’égard du changement.